Marchés Publics

Consulter les marchés publics en cours sur la commune, en cliquant sur :

Construction d'un local d'accueil à l'Etang du Moulin

Nous contacter

Vous souhaitez entrer
en contact avec la commune c'est par ici !

Secrétariat de mairie : Fermeture du 27.10 au 03.11 inclus
Sevice Tourisme :

Fermeture du 25/10 au 01/11 inclus

Fermeture pour formation les 05.11 et 06.11.21
Le point lecture reste ouvert le mercredi 27/10, le vendredi 29/10 et le vendredi 06.11.21
 

 

 

patrimoine bâti et naturel

En vous promenant au gré des différents villages qui composent la commune, vous découvrez un patrimoine riche de son habitat rural et de sa nature préservée.

Le Bourg de Camps

En vous promenant au coeur de ce village aux couvertures de lauzes, vous découvrez l'église et le presbytère reconstruite à la fin du XIXèms siècle, une maison à balcon du XVIIIème, un four à pain, un puits en granit ainsi que de nombreuses maisons typiques de la Xaintrie.

Le Rocher du Peintre

A 5 minutes du bourg de Camps, vous admirez le panorama sur les Gorges de la Cère que l'on domine à cet endroit de façon vertigineuse. Au loin, vous voyez le plateau du Causse de Martel, face à vous le plateau du Ségala lotois et les prémices des Monts du Cantal sur votre gauche. Vous apercevez 300 mètres plus bas, au fond des Gorges, la Cère qui serpente et à ses côtés, la ligne ferroviaire reliant Brive à Aurillac.

Les Gorges de la Cère

Site remarquable par son patrimoine naturel riche et son activité humaine pour beaucoup disparue : verreries, charbonnières, construction ferroviaire, usine hydroélectrique,... Aujourd'hui, un sentier de randonnée vous permet de découvrir à la fois les activités passées qui s'y sont déroulées et la richesse faunisitique et floristique de ce lieu encore relativement protégé : chauves-souris, rapaces, genette, forêt de pente, landes,...

Ces gorges sauvages restent le paradis des pêcheurs et des randonneurs pour une journée en pleine nature.

Le Bourg de Saint-Mathurin

Ce village harmonieux, à la richesse remarquable et reconnue, est bâti autour de son église romane du XIIème siècle. Vous remarquerez l'habitat typique de la Xaintrie avec ses majestueux toits de lauzes soutenus par des murs en granit. Au fil des murets de pierres sèches,vous découvrirez oratoire, puits, croix en granit, granges étables, petites chaumières ou grandes demeures...et même une maison quercynoise !

Le Sanctuaire de Belpeuch

Sur cet étroit promontoire rocheux, fut établie au XIème siècle, une chapelle consacrée à la Vierge. Ases côtés, l'église néo-romane fut consacrée en 1863. Ce site marial accueille un pélerinage début septembre qui trouve son origine aux alentours du XIème siècle. Un impressionnant chemin de croix bordé de charmes tortueux permet d'accéder au sanctuaire. A l'atmosphère sereine du lieu s'ajoute un point de vue qui s'étend jusqu'au Quercy. Ce site sauvage, aux allées de buis est prompt au recueillement et à une agréable balade.